Classe CHAM 6ème

« Chant Choral »

PROJET PÉDAGOGIQUE

Les Classes à Horaires Aménagés Musique permettent de concilier les enseignements du collège et la pratique musicale. Le projet CHAM « Chant Choral » est destiné à des élèves qui ont envie de découvrir le chant par l’étude de la musique sacrée et profane. Il est aussi ouvert à tout élève inscrit dans un conservatoire (municipal, départemental ou régional) et qui souhaite bénéficier de temps pour sa pratique musicale.

Les emplois du temps intègrent 4 heures dispensées par des musiciens professionnels : formation musicale, technique vocale, histoire de la musique et pratique chorale d’ensemble. Plus d’informations sur le site.

Les élèves se produiront au sein de l’Institution ou à l’extérieur, et participeront aussi à certains concerts en lien avec la Maîtrise Sainte Marie d’Antony. Les élèves de la classe CHAM qui le souhaitent pourront d’ailleurs poursuivre l’aventure musicale avec les « Classes Maîtrisiennes » pour la suite de leur scolarité au collège.

COMPÉTENCES CHANT CHORAL 

Aucune compétence préalable n’est requise hormis la motivation pour la musique, le chant et l’art en général.

Cette activité développe la mémorisation, la concentration, l’exactitude, la persévérance, le goût du travail bien fait, l’esprit collectif et l’amour du BEAU.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • L’emploi du temps est aménagé avec des après-midi allégées (sortie à 15h ou 16h) pour permettre aux élèves de bénéficier de créneaux spécifiques pour l’étude en Conservatoire. Il pourra également être aménagé par des entrées retardées ou sorties avancées en cas de prestations (concerts, enregistrements…) en journée ou en soirée.
  • Contribution : le coût des enseignements de la 6e CHAM est intégralement pris en charge par l’Institution.
  • Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi participer en plus dès la 6e à toutes les activités et concerts de la Maîtrise.