Classe de 6ème « Chant Choral »de l’Institution Sainte Marie d’Antony

A qui s’adresse la classe Musique et Chant ?

La classe s’adresse à tout élève motivé par une pratique musicale approfondie, avec ou sans acquis préalable.

Qui sont les enseignants ?

Les enseignants sont des professeurs de musique et musiciens professionnels, qui ont tous une expérience de l’enseignement et du chant choral. Voir les enseignants 

Quels sont les événements auxquels participent les élèves ?

Les élèves participent aux manifestations artistiques de l’établissement (soirée des talents, etc.), à l’animation de cérémonies religieuses ou non, et notamment pour les maîtrisiens à plusieurs concerts par an.

Est-ce que je m’engage pour toute la durée du collège (poursuite dans les classe Maîtrise) ?

Ce n’est pas obligatoire, mais nous espérons bien que le projet donnera envie à tous de continuer l’aventure du chant choral !
De plus, la continuité du projet sur tout le collège permet aux élèves de côtoyer les mêmes camarades pendant 4 ans, et de nouer des liens durables avec les élèves des autres niveaux avec qui ils partagent les répétitions d’ensemble et les productions musicales.

En quoi la classe Musique et Chant s’inscrit-elle dans le projet marianiste ?

La classe s’inscrit pleinement dans les 5 axes de la pédagogie marianiste. La musique y complète le cursus classique, au service d’une éducation intégrale de qualité ; les élèves vivent ensemble la préparation de productions artistiques au côté de professionnels ; enfin, la partie religieuse du répertoire leur donne un regard neuf sur la tradition chrétienne.

Puis-je rejoindre la Maîtrise en 5e même sans avoir choisi le projet CHAM en 6e ?

Bien sûr ! Il est possible de rejoindre les classes musicales à tous les niveaux du collège, même s’il une entrée dès la 6e permet de bénéficier d’un cycle plus complet.

Quels sont les horaires prévus ?

Grâce à un emploi du temps optimisé par la direction de l’établissement, les élèves sont libérés à 15 heures deux jours par semaine (a priori le lundi et le mardi). Les autres jours ont des horaires habituels (mercredi en fin de matinée, jeudi et vendredi à 17h ou 18h).

Et pour les maîtrisiens ?

Les élèves qui veulent participer à l’intégralité des activités de la Maîtrise dès la 6e bénéficieront en plus d’une heure de répétition de pupitre le lundi de 15h à 16h, et participeront à partir de la fin du premier trimestre à la répétition d’ensemble du samedi (de 13h30 à 15h).

Est-il obligatoire de suivre des cours au Conservatoire ? Que se passe-t-il sinon ?

Les enseignements musicaux intégrés à l’emploi du temps sont les seuls obligatoires. Ils sont cependant aménagés pour pouvoir ajouter d’autres activités optionnelles dont la Maîtrise.
Dans tous les cas les élèves sont libérés à l’horaire prévu.

Les horaires prévus permettent-ils de couvrir le programme scolaire ? Y a-t-il plus de devoirs que dans une classe « normale » ?

Les cours ont été regroupés sans « trous » dans l’emploi du temps, et les heures d’enseignement sont les mêmes que dans les autres classes pour l’essentiel.
Il n’y a donc pas plus de travail personnel à fournir que dans une autres classe. 

Que se passe-t-il si les élèves ont un concert le soir qui les fait finir tard ?

Des entrées retardées sont autant que possible aménagées par l’équipe enseignante.

Peut-on rejoindre la Maîtrise en 6e sans être dans la classe CHAM ?

Rien n’est impossible, mais cela exigerait un peu de formation préalable sur le plan vocal, et du travail personnel pour l’apprentissage des œuvres. En effet, pour la formation vocale les heures sont intégrées à l’emploi du temps de la 6e CHAM, et l’acquisition du répertoire se fera le lundi de 15h à 16h où les autres 6e devraient avoir d’autres cours. En clair, l’organisation a été plutôt travaillée pour intégrer la Maîtrise avec la CHAM. Dans tous les cas, si un autre projet de 6e est préféré, il est possible de rejoindre la Maîtrise en 5e.